Naver, NHN et Line

Durant l'une de mes formations, j'ai découvert en tentant de me connecter au site du nouveau réseau social à la mode, Line, qu'il s'agissait, en réalité d'une filiale de Naver, le principal moteur de recherche et portail internet coréen. Cela me donne l'occasion de partager une synthèse où j'évoque notamment le fait que la capitalization boursière de Naver est proche de celle de Yahoo. Naver n'est donc pas simplement un petit moteur de recherche de l'autre bout du monde avec des caractères bizarres.

 Naver est un moteur de recherche qui a tenté de se diversifier comme Yahoo avait tenté de le faire mais qui a, lui, réussi (alors que Yahoo a, ce faisant, perdu la bataille contre Google sur la recherche): Naver reste un moteur de recherche mais possède une plateforme de blog, de jeux, un webmail, un service de questions reponses le "Knowledge search"  lancé en 2002 (qui a été copié 3 ans plus tard par Yahoo et 5 ans plus tard par Google) et bien d'autres choses.

Cela explique en partie le fait que ses pages de éesultats soient composées de multiples blocks (certains de ces blocks renvoyant en fait vers des portails propriétés de Naver). La recherche universelle de Google (qui date de fin 2006, je crois) semblent donc s'inspirer de Naver, qui était apparemment en 2007 le 5ème outil de recherche dans le monde apres Google, Yahoo, Baidu et Bing.

Les liens sponsorisés de Naver aurait été sous traités à Yahoo jusqu'en 2011, moment ou Baidu a internalisé ce service, causant une chute des revenus de Yahoo Monde de 10%.

Naver aurait aujourd'hui une valeur en bourse de $15 à $25 milliards, soit presqu'autant que Yahoo.

Prononciation de Naver: elle serait proche du "neighbor" anglais.

Récemment, Naver a aussi reussi une percee dans le domaine du reseau social avec Line (filiale de la branche Japonaise de Naver)
Naver sur Wikipedia EN
Artcile de French Web

Line est un réseau social mobile proposant Chat et VOIP, créé en mars 2011 au moment du tremblement de terre au Japon, par la filiale japonaise de Naver pour permettre à ses employés de communiquer par mobile lorsque les infrastructures etaient en miette. Le système bricolé pour un usage interne a ensuite été ouvert au grand public en juin 2011 et s'est internationalisé en 2012.

Certains annoncent aujourd'hui que Line dépassera Facebook. Pas certain, mais en tout cas cela montre que Naver n'est pas un simple moteur de recherche coréen, mais plutôt un conglomérat internet asiatique comme peuvent l'être les japonais Rakuten et Softbank, les chinois Sina, Sohu et Baidu.

Le conglomérat est historiquement né de la fusion en 2002 entre le portail de jeu Hangamme du moteur de recherche Naver, s'est longtemps appelé NHN (Next Human Network).

Line planifierait une introduction en bourse sur une capitalization de $10 milliards proche de celle de Twitter.

La combinaison NHN-Line vaudrait donc alors plus que Yahoo, 2 fois plus que Twitter et un tiers de celle de Facebook.

Intuitions

Gamification

Le jeu video risque d'envahir durablement le monde du marketing et de l'éducation.

Les enjeux sur Internet Actu

Synthèse sur Wikipedia

 

Contact

Raphaël Richard
32 rue de paradis
75010 Paris

Contactez moi par mail