Attirer des talents avec l'IA

L'intelligence artificielle, plus on en parle, moins on en fait, entend-on de plus en plus régulièrement dans les cercles d'initités. En tout cas, l'IA est un sujet d'actualité brûlant qui peut permettre d'attirer de jeunes recrues motivées.

 

 

Voici des réflexions issues du site CFO dive concernant, un aspect relativement peu traité des relations en ressources humaines et intelligence artificielle.

Il y a 20 ans, le personnel travaillait généralement la nuit et le week-end pour boucler les bilans, mais à l'ère de l'automatisation, les jeunes professionnels vont-ils continuer à adopter cette pratique ?

 

Par rapport à l'industrie, qui a adopté l'automatisation dans les années 1960 pour éliminer les tâches répétitives, la fonction financière et comptable a été à la traîne. Mais Darren Heffernan, président de la société Trintech, pense que les directeurs financiers sont prêts à changer cela en prenant la tête de la transformation numérique de leur organisation.

 

Les directeurs financiers co-gèrent pratiquement l'entreprise avec le PDG, et leur capacité à voir l'entreprise à travers toutes les fonctions apporte un soutien important à la direction.

 

L'adoption de la RPA continue d'accuser un retard dans le domaine financier

 

Pourtant, les équipes financières ont été exceptionnellement lentes à mettre en place l'automatisation des processus robotisés (RPA) et d'autres types de transformation numérique. Un logiciel de RPA pour la finance est un logiciel qui s'intègre dans la fonction comptable d'une organisation pour gérer l'enregistrement et le rapprochement répétitifs de types de transactions spécifiques.

 

Si vous regardez l'industrie, dit-il, ils ont compris il y a plusieurs décennies que l'automatisation était la voie à suivre. Nous ne l'avons pas fait dans la finance, et c'est seulement maintenant que nous commençons à trouver les outils. En conséquence, a-t-il dit, les départements financiers ont eu du mal à fermer leurs livres à temps, à retenir les talents et à se débarrasser des tâches répétitives et banales.

 

Il y a 20 ans, on attendait à ce qu'un junior doive travailler les week-ends et les jours fériés. Quand vous réalisiez le bilan, c'est ce que vous devez faire, entendait-on. Mais la génération Z n'accepte pas ce postulat.

 

Pour L-expert-comptable.com qui édite des solutions comptables automatisée et un guide de Création d'entreprise, « si vous voulez attirer les talents, ce n'est pas la bonne façon de faire/dire. Donc, dans la finance moderne, les équipes doivent se concentrer sur l'automatisation pour maintenir et développer les activités, et faire ce qu'on nous demande en tant que professionnels de la finance. Nous devons rendre les choses plus intéressantes pour les nouveaux talents ».

 

Les directeurs financiers sont bien placés pour être le fer de lance de la transformation numérique en raison de leur point de vue unique sur l'ensemble de l'entreprise.

 

Selon la définition du rôle, le DAF est dispersé dans toute l'organisation. Ils savent ce qui doit se passer. Nous vivons à l'ère fantastique de la numérisation où tout est possible. Et le DAF a juste ce point de vue unique et cette visibilité sur les raisons pour lesquelles cela devrait être.

 

L'automatisation devrait profiter énormément aux équipes financières. La plupart [des équipes financières] qui n'ont pas adopté la technologie utilisent Excel d'une manière pour laquelle il n'a pas été conçu. Excel n'est pas un système d'enregistrement ou de contrôle, mais c'est nombre d'entreprises l'utilisent ainsi.

 

Deux prévisions pour 2020

 

La première est la demande continue de services en nuage. Il est très rare aujourd'hui de rencontrer des entreprises qui n'adoptent pas le cloud. Le cloud sera adopté par beaucoup plus d'entreprises, en particulier dans le secteur des PME qui ne savaient peut-être pas qu'il existait des outils comme les nôtres pour les aider".

 

Deuxièmement, les entreprises offrant des solutions de planification des ressources de l'entreprise (ERP) auraient une plus grande influence. Ces fournisseurs d'ERP vont "considérablement" élargir leur offre, et les responsables financiers vont davantage se pencher sur la consolidation lorsqu'ils examineront la planification et l'analyse financières et rapprocher les outils.

Sur les mêmes sujets